LES PLANTES


Le lapin étant un herbivore strict, il est conseillé de complémenter sa ration de foin et légumes avec des plantes du jardin. Puis c'est aussi une bonne excuse pour aller faire une petite ballade en campagne pour cueillir pleins de bonne choses pour votre petit protégé.

Attention, il est déconseillé de ramasser en bord de route ou champs cultivés, ces plantes pourraient être toxiques et dangereuses pour votre lapin à cause des gaz d'échappements et traitements agricoles.

Préférez les parties hautes des plantes qui ne seront pas souillées par un autre animale.

Il en va de même pour les plantes de votre jardin, ne pas donner de plantes traitées (engrais, pesticides etc).
Nous vous conseillons de toujours rincer les aliments avant de lui servir.

Votre petit lapin peut aussi profiter de ce que lui offre votre jardin en allant lui même se servir lors de ses ballades quotidienne dans le jardin. Il faudra également veiller à ce que votre lapin n'est pas accès à certaines plantes pouvant mettre sa santé en péril.

 

La plus part des plantes ci-dessous peuvent être séchées et données en tant que gourmandise à votre lapin (apport nutritionnel nul).

 

Pour rappel, la phrase culte "il sait ce qui est bon pour lui" est un mythe ! Le lapin est très gourmand et ira vers les plantes sucrées et odorantes (un peu comme nous), il est de votre responsabilité de veiller à l'alimentation et à la santé de votre lapin.

 

Ci dessous,vous trouverez une liste de plantes comestibles et toxiques, attention, il s'agit d'une liste à titre indicatif, il y a bien plus de plantes "interdites" à nos compagnons.

En cas de doutes sur une plante, ne pas lui donner !