la sante du lapin


v  Manipulation du lapin

 

 

Dans la nature le lapin est hors du sol seulement quand il est en danger. Il vous faudra donc habituer votre lapin à être manipuler et porté dès son plus jeune âge.

 

 

v  La stérilisation

 

 

Le lapin atteint sa maturité sexuelle entre 3 mois (petites races) et 6-9 mois (grandes races). La stérilisation est souvent conseillée lorsque vous ne souhaitez pas de petits et lorsque vous souhaitez faire cohabiter plusieurs lapins, ou en cas de comportement hormonal excessif comme jet d’urine ou agressivité.  Il est conseillé de stériliser votre lapin des l’âge de 6 mois.

 

v  La vaccination

 

Les vaccins permettent d'éviter certaines maladies mais ils ne sont pas obligatoires si vos lapins ne quittent pas le territoire national. Le vaccin ne protège pas à 100% mais il est fortement recommandé même s’il ne vit pas en extérieur. Il vous faudra donc vacciner votre lapin contre les virus de la myxomatose et de la maladie hémorragique virale (Vhd/Rdh).     

 

 

La myxomatose              

 

Cause et mode de transmission

- insectes piqueurs (puces, moustiques)

- contact direct avec un animal malade

- alimentation

Symptômes

La myxomatose est une maladie virale qui peut prendre deux formes: une forme respiratoire et une forme nodulaire

- gonflement des yeux et base des oreilles

- boutons et plaques au niveau des yeux, nez, bouches, oreilles, anus

- le lapin meurt entre 7 et 12 jours

Traitement

Pas de traitement spécifique, il existe des médicaments pour aider le lapin à lutter contre les symptômes

 


La maladie hémorragique

 

Cause et mode de transmission

- contact direct avec un animal malade

- contact indirect (homme, nourriture, environnement, objets)

- insectes

Symptômes

Pas de symptôme évident

Le lapin meurt entre 12 et 36 heures

Traitement

Pas de traitement

 


La vaccination est le seul moyen efficace de protéger votre lapin contre ces maladies. Elle se fait à partir de l’âge de 4 semaines (mais nécessite souvent un rappel 3/4 semaine après la première injection) et plus généralement à 8/10 semaines.

 

 

Les vaccins

 

Demandez conseil à votre vétérinaire pour le choix de la vaccination

 

Vaccins

Efficace à partir de

Durée d’efficacité

 

MYXOMATOSE

Lyomyxovax

5-7 jours

Protection insuffisante. Ce vaccin est désormais déconseillé.

Dervaximyxo SG33

0 jour

4 mois

Dercunimix

0 jour

4 mois (vaccin myxo+vhd)

Nobivac myxo-rhd

21 jours

12 mois (vaccin myxo+vhd)

V H D

Cunical

0 jour

6 mois

Dercunimix

0 jour

12 mois (mais seulement 4 mois contre la myxo)

Nobivac myxo-rhd

21 jours

12 mois (vaccin myxo+vhd)

Lapinject/cunicare

6 jours

12 mois

VHD + Variant V H D

FILAVAC VHD K C+V

7 jour

12 mois

 

 

v  Les maladies dentaires

 

 

Les problèmes dentaires sont la première cause de visite chez le vétérinaire pour le lapin.               


A savoir :            
- les dents du lapin poussent en continu (2mm par semaine)          
- les lapins possèdent 3 paires d’incisives (a l’avant) en plus des molaires (à l’arrière).

 

 

Les premiers signes de troubles dentaires sont : l’anorexie, perte de poids, salivation excessive, ralentissement du transit, abcès, trouble oculaire, détresse respiratoire, grincement des dents etc.

 

Photo 1 : dentition normale                                                                      Photo 2 : malocclusion des incisives

La malocclusion des incisives est la maladie dentaire la plus fréquente, bien que celle des molaires soit possible. Cette maladie se décrit par une usure anormale des dents, entrainant une pousse libre. Souvent appelé dent d’éléphant, cela est gênant et douloureux pour le lapin, une coupe par le vétérinaire sera souvent nécessaire.

 

 

Les causes de ces troubles dentaires sont diverses :

 

 

Cause traumatique : fracture d’une dent ou de la mâchoire après un choc ou une chute, en mordant les barreaux de cage ou lors de l’ingestion d’un aliment dur (grains de maïs séché) etc.

 

Cause congénitale et héréditaire : défaut de positionnement des dents ou mâchoire, se rencontrent beaucoup chez les races naines et béliers.

 

Cause nutritionnelle : carence ou excès d’apports de certains minéraux. Alimentation inadaptée (constituée principalement de granulés, manque de foin et verdure).

 

Anorexie : lors d’un évènement empêchant le lapin de s’alimenter, les dents ne s’usent pas car le lapin ne mastique pas.

 

 

Le meilleur moyen d’assurer à votre lapin une bonne santé générale et une bonne dentition est de lui fournir une qualité de vie et une alimentation la plus proche possible de celle du lapin sauvage : foin de qualité à disposition tout au long de la journée afin d’assurer l’usure des dents, vous pouvez également donner de la verdure et des légumes verts riches en fibres.  Limiter les granulés. Il est indispensable de faire contrôler les dents de votre lapin régulièrement par un vétérinaire.

 

 

v  Les maladies oculaires

 

 

Il existe différentes maladies oculaires chez le lapin. Les causes peuvent être multiples : bactériennes, troubles dentaires (pression d’une racine au niveau de l’œil), etc.              
Il est important de vérifier régulièrement les yeux de votre lapin. En cas d’anomalie, consultez votre vétérinaire.        

 

 

 

v  Les parasites externes et maladies de la peau

 

 

Les puces et tiques

 

Le lapin peut avoir les mêmes puces et tiques que le chien ou le chat. Il existe aussi une puce spécifique au lapin (Psilopsyllus cuniculi).    
- Signes : démangeaisons, lésions au niveau de la peau.
- Traitement : Il existe des antipuces adaptés au lapin. Il est impératif de demander conseil à votre vétérinaire car certains sont très toxiques pour le lapin.

 

La gale (acarien)

 

Différents acariens peuvent infecter votre lapin. Parfois caractérisé par une perte de poils et présences de pellicules.     
La gale des oreilles est une maladie fréquente chez les lapins.
- Signes : démangeaisons au niveau des oreilles et la lapin secoue sa tête. Présence de croutes dans les oreilles.              
- Traitement : La gale se traite bien. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

La teigne (champignon)
- Signes : Absence de poils et plaques circulaires rouges au niveau de la tête ou des pattes. Parfois présence de croutes.     
- Traitement : Cette maladie se soigne très facilement. Il est très important de traiter votre animal car ces parasites peuvent se transmettre à l'homme.

 

 

v  E. cuniculi ou encephalitozoonose

 

 

Il s’agit d’un parasite interne qui se déplace dans le sang et se loge au niveau du cerveau ou des reins du lapin. La contamination peut se faire : de la mère à ses bébés ou via l'urine infectée. Le parasite peut résister plusieurs semaines dans l’environnement.  

Les symptômes les plus fréquents sont : Une inclinaison de la tête, une paralysie, une perte d'appétit, une insuffisance rénale, des troubles oculaires comme la cataracte. Mais parfois il arrive qu'il n'y ait pas de symptômes

 

Pour le diagnostiquer, votre vétérinaire peut effectuer différents tests (sanguins, urinaires, etc) afin de déterminer si E. cuniculi est la cause de la maladie de votre lapin.              
Des traitements existent, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

v  Les maladies respiratoires

 

 

Il existe différentes situations qui peuvent causer des affections respiratoires : des allergies, des microbes, les courants d'air, l’humidité ou des corps étrangers.

 

 

La pasteurellose             
De nombreux lapins sont porteurs de la bactérie Pasteurella qui se loge dans les sinus. Lors d'un stress ou d'un changement d'environnement ils peuvent exprimer la maladie. Les symptômes sont un nez humide, des éternuements, écoulements nasales et oculaires, difficultés à respirer. Cette maladie est très contagieuse il faudra donc séparer les lapins. Votre vétérinaire vous prescrira un traitement adapté.

 

 

v  Les maladies digestives

 

 

Le système digestif du lapin est fragile. C'est pourquoi, il est primordial d'offrir à son lapin une alimentation adaptée.

 

 

Les diarrhées    
Il est possible lors de changement alimentaire que le lapin présente des selles molles pendant quelques jours, son système digestif s'adapte progressivement à sa nouvelle alimentation. D’où l’intérêt de la transition alimentaire.   
En cas d'obésité ou d'alimentation trop pauvre en fibres, on peut observer une accumulation de crottes molles et pâteuses sur l'arrière train du lapin. Une modification de son régime alimentaire est alors nécessaire.

 

 

En cas de diarrhée importante et/ou anormale, consultez d'urgence un vétérinaire car elle peut être fatal pour le lapin en quelques heures.

 

 

L'anorexie et l'arrêt du transit intestinal
De nombreux facteurs peuvent provoquer un ralentissement du transit intestinal et une anorexie (le lapin arrête de s'alimenter) : problèmes dentaires, problèmes intestinaux, manque de fibres dans la ration alimentaire, stress, douleur, occlusion (poils ou de foin dans le tube digestif).

 

 

Consultez votre vétérinaire dès que votre lapin arrête de s'alimenter pendant quelques heures.

 

 

v  La mue

 

La mue permet au lapin de renouveler sa fourrure. Le poil tombe en masse, laissant place à une nouvelle fourrure plus ou moins dense adaptée à la saison. Vous pouvez aider votre lapin en le brossant.

 

 

La coupe des ongles

Les griffes du lapin poussent continuellement. Elles sont usées normalement lorsqu’il vit dans des conditions naturelles à l’état sauvage mais en évoluant dans nos intérieurs, ses griffes ne peuvent s’user correctement. Il faut donc les couper régulièrement pour éviter qu’il ne se blesse ou que, gêné, il ne prenne de mauvais appuis pouvant causer des pododermatites (blessures sous la pâte).

 


TROUSSE D’URGENCE

 

-        Numéro de téléphone de votre vétérinaire + vétérinaire d’urgence

 

-        Petite serviette pour envelopper et maintenir votre lapin

 

-        Bouillote en cas de chute de température

 

-        Coupe ongle adapté pour les lapins

 

-        Pince à épiler

 

-        Tire tique

 

-        Brosse

 

-        Thermomètre rectal

 

-        Ciseaux à bout arrondi

 

-        Compresses

 

-        Cotons tige pour attendre les endroits difficiles

 

-        Sparadrap

 

-        Bandes pour protéger une plaie

 

-        Bétadine / Bicéptine / Exomedine pour désinfecter une petite plaie

 

-        Sérum physiologique pour nettoyer les yeux, nez et/ou plaies

 

 

Ne pas hésiter à contacter votre vétérinaire en cas de blessure ou maladie. Ne faites pas d’automédication.

 

Seul un vétérinaire est habilité à vous conseiller un traitement médical.